La Touraine voyage gastronomique

Publié le par Franck

Samedi 22 mai 2010 :

 

Nous sommes partis en groupe pour un week-end de trois jours pour visiter la Touraine que nous a organisé Valérie ma petite femme.

 

Rendez-vous 7H30, les dernières consignes pour la route, puis départ à 8H00 du matin de Charleval en direction de Chinon.

 

 

 

La route a été longue et difficile, car gérer plus de 20 motos avec les habitudes de route de certains, la taille des réservoirs d’autres, les travaux et déviations, la circulation difficile un jour de 24 heures du Mans… Ne perdre personne relevait de l’exploit ! D’autant que nous avions décidé de ne prendre que les nationales. Inutile de vous dire que les traversées d’Alençon et du Mans ont été de grandes aventures à elles toutes seules.

 

14H30, nous nous retrouvons tous à La Flèche afin de nous restaurer. Là, sur le parvis de l’église, une petite brasserie nous a reçus gracieusement en nous prêtant tables, chaises et parasols. Nous étions tous éreintés et avions besoin d’une réelle pose. Nous avons donc commandé nos boissons et glaces pour certains, et avons tous sortis nos pique-niques que nous avions tous au préalable emporté.

 

Nous avions pris pas mal de retard sur le programme de la matinée, donc nous ne nous attardons pas de trop car une première visite nous attendait en fin d’après-midi à notre arrivée à Chinon.

      

18H00, nous arrivons à Chinon pour visiter une cave troglodyte où nous étions attendus et de déguster quelques vins de la région. La dégustation de rosé très frais après une journée entière sur les motos sous un soleil digne d’un mois d’août, dans une cave à 14°C a été un vrai délice pour pas mal d’entre nous.

 

 

 

19H00, nous reprenons la route vers l’hôtel « Le Plantagenêt », plus que 2,5 Km à parcourir, où nous avons été accueillis par notre charmante hôtesse Alice qui s’est révélée être aux petits soins pour tout notre groupe.

      

Nous rentrons donc les motos dans la cour de l’hôtel, Valérie et Alice nous distribuent à chacun nos clés de chambre, et nous allons déposer nos bagages et nous rafraîchir avant de se retrouver dans le jardin de l’hôtel pour déguster un petit pot d’accueil inattendu et bien agréable offert par la direction de l’hôtel.

 

 

      

20H30, notre hôtesse Alice nous accompagne dans Chinon afin de nous guider vers le restaurant où nous devions nous rendre. Ce dernier se trouve à peine à 10 minutes à pieds de l’hôtel, à condition de prendre l’ascenseur afin de nous rendre sur les remparts du château de Chinon.

      

Le restaurant « L’Echo de Rabelais », où nous avions réservé, nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse. Trois grandes tables nous attendaient, et oui car nous étions quand même 32 motards affamés. Là, après un apéritif, nous avons eu un menu unique, blanquette de veau et tarte aux pommes pour tous, mais quel régal !!!

 

 

 

Après un café et une petite visite de Chinon de nuit, ville agréablement éclairée et très active en nocturne, nous voilà de retour à l’hôtel pour une nuit bien méritée. Dimanche sera une journée chargée, le réveil étant annoncé pour 7H30 au plus tard.

 

 

 

Dimanche 23 mai 2010 :

 

Les réveils ayant étaient programmés en automatique, nous nous retrouvons tous à 8H00 dans le jardin de l’hôtel pour un petit déjeuner copieux et à volonté. Sous le soleil, on se serait cru déjà en vacances !

      

 

9H00, nous prenons la route en direction du château d’Ussé (château de la Belle au bois dormant). Après le plein des motos et une petite panne de moto, et oui comme d’habitude il y en a toujours une, nous arrivons presqu’à l’heure de notre rendez-vous.

 

      

Nous visitons le château, les jardins, la cave, la chapelle, les écuries, nous avons même trouvé la Belle au bois dormant. C’est un château magnifique de conte de fée.

 

 

 

11H30, nous reprenons les routes très agréables de Touraine pour nous rendre à notre second rendez-vous, les Grottes Pétrifiantes de Savonnières.

      

Qu’est-ce que sont les grottes pétrifiantes ? En quelques mots, ce sont des galeries souterraines creusées par la Loire où coule en permanence de l’eau chargée à 98% de calcaire qui enrobe tous les objets déposés au fond de ces galeries et les transforme en objets d’art fabriqués par la nature.

 

 

Nous avons donc parcouru ces galeries accompagnés d’une guide qui nous a conté l’histoire des ces grottes et la pétrification des objets, le tout dans une bonne humeur générale. Notre guide nous a également offert la dégustation d’un vin rosé au fond de ces grottes, dans une salle aménagée en bar à 14°C. Un vrai délice, quand nous savions que la température extérieure qui nous attendait était de 25°C.

 

14H00, nous voilà repartis pour nous rendre dans la vallée troglodytique des Goupillières à Azay-le-Rideau.

      

Les propriétaires nous reçoivent et commencent par nous installés autours de tables à l’ombre afin que nous puissions nous restaurer et reviennent nous chercher une heure plus tard afin de commencer la visite du site proprement dit.

 

La vallée troglodytique des Goupillières relate la vie des paysans du moyen-âge qui construisaient les châteaux de la Loire, et qui finissaient par habiter dans les grottes de tuffeau une fois qu’elles n’étaient plus exploitées. Le propriétaire est vraiment passionné par son site et nous aurions pu rester des heures à l’écouter, tellement il aime sa région et son histoire.

 

 

 

Toutefois nous étions encore attendus pour une dernière visite à quelques kilomètres, alors nous reprenons la route.

 

17H45, nous arrivons chez Monsieur & Madame Hérin, des producteurs de poires tapées, une autre spécialité de la région Tourangelle.

      

Les poires tapées sont des fruits déshydratés au feu de bois selon une méthode bien particulière, puis écrasés afin d’enlever l’air du centre du fruit. Ce principe a été inventé pour la conservation et le transport des fruits à l’époque où le transport se faisait uniquement par voies fluviales. Ensuite les fruits sont consommés soit en fruits secs, soit en fruits réhydratés dans du vin afin d’accompagner divers plats de type gibier ou autre.

 

 

 

Là encore, nous avons été reçus par une personne passionnée par son métier et par l’histoire de la Loire et de la route du commerce vers Paris et les pays nordiques.

 

20H00, nous sommes de retour à l’hôtel pour une douche rapide avant de nous retrouver dans le restaurant de la veille pour notre dernier repas dans la forteresse de Chinon.

      

21H45, au menu, apéritif, langue de bœuf sauce piquante, frites maisons, mousse au chocolat et îles flottantes, le tout avec beaucoup de rab pour tout le monde, puis café.

 

Après une petite promenade digestive, il est déjà temps d’aller se coucher, et les berceuses sont bien inutiles.

 

 

Lundi 24 mai 2010 :

 

8H00, nous nous retrouvons tous pour le petit déjeuner, toujours dans le jardin de l’hôtel, toujours sous un beau soleil, toujours avec un buffet délicieux et à volonté, mais avec des crêpes en plus, hum !!!

 

Ce jour-là, c’est le retour. Mais nous ne quitterons pas la Touraine sans faire une petite visite rapide de Saumur. Alors à 8H45 nous démarrons.

 

 

 

Arrivés à Saumur, nous garons les motos à l’ombre et partons visiter la ville, ses ruelles et son architecture. Un petit verre sur une terrasse de café et nous repartons car il est déjà 11H00 et nous sommes attendus à Le Mans à « l’Auberge de Bagatelle », une des meilleures tables de la Sarthe.

      

14H00, nous passons à table pour un somptueux repas, apéritif, terrine maison, contre filet rôti et sa garniture, mesclun de salade et ses fromages, forêt noire et café », dans un cadre bien agréable. Nous en profitons pour souhaiter l’anniversaire d’un de nos participants, bougies et cadeaux.

 

 

 

A 16H00, nous nous séparons en plusieurs petits groupes, chacun en direction de chez soi. Pour nous, cela a été un retour à la maison à 20H45.

 

En bref : un week-end de folie, un dépaysement total, plein de souvenirs et on a hâte de recommencer.

Publié dans sortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Jolie ballade et photos bien sympa !<br /> <br /> <br /> Tchuss & Gazz !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci de nous faire partager cette superbe balade, c'est une belle région que je n'ai pas encore visité, va falloir que j'y pense (lol).<br /> <br /> <br /> Bises Denis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une bien belle balade.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> salut Franck ,contente d'avoir de vos nouvelles ,votre we etait  super super<br /> <br /> <br /> qq km de plus et on pouvait se voir<br /> <br /> <br /> enfin j'espere bientot<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> un super week end de 3 jours dans une région magnifique avec un temps splendide !!<br /> <br /> <br /> rencontres rigolotes et simpathiques pendant tout le week end, dans notre groupe et a coté  !<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces belles photos qui nous font revivre tous ces moments magiques qu'on a passer tous ensembles !!<br /> <br /> <br /> a trés vite pour de nouvelles aventures !! biz !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre